REGLEMENT INTERIEUR DE L’UNION SPORTIVE GRAVELINES HANDBALL

Article 1-Domaine d’action

Ce règlement intérieur de l’USG Handball vient en complément des statuts pour préciser quelques règles de fonctionnement. Le présent règlement intérieur s’inscrit dans le respect des statuts de l’USGHB (article 21) et pourra être modifié ou complété chaque année, il sera soumis à l’Assemblée Générale.
Tout membre de l’association à la possibilité de soumettre au conseil d’administration des modifications de règlement intérieur. Le conseil d’administration examine celles-ci et donne une réponse au maximum un mois après réception de la demande. Les modifications sont soit retenues par présentation en assemblée générale ordinaire, soit rejetées. Ce présent règlement s’impose à toute personne faisant parti de l’association, dirigeants,
entraîneurs, responsables techniques, joueurs, etc.…

Article 2-Adhésion

Il faut impérativement être licencié à la F.F.H.B. pour participer aux activités du club (matches, entraînements, tournois, etc.) ; pour cela, l’adhérent doit avoir remis son dossier complet au club. Les modalités de l’adhésion sont données à l’adhérent sous le biais d’un dossier ou l’on retrouve les formalités à remplir ainsi que le montant de l’adhésion. Le montant de l’adhésion est en rapport avec l’âge, son montant est fixé chaque année par le Conseil d’Administration elle prend en compte la cotisation de l’association et la cotisation de la FFHB Son règlement doit être réalisé au maximum 3 mois après la réception de la licence, après cette date le CA peut prononcer une exclusion de l’adhérent, des facilités de payement sont possibles avec l’accord du trésorier. Pour des multi- adhésions de membres d’une même famille des tarifs sont proposés. Si l’adhérent(e) peut bénéficier d’aides (Comités d’Entreprise, Bons CAF, etc …) le club lui délivrera une facture ou une attestation pour qu’il/elle puisse s’en faire rembourser tout ou partie. Les situations particulières qui n’entrent pas dans celles exposées ci-dessus seront examinées par le Bureau du Conseil d’Administration. La durée d’une adhésion est basée sur une saison sportive du 1 juillet de l’année N au 30 juin de l’année N-1.

Article 3- Obligations morales et sportives des adhérents

L’adhésion à l’USG HB matérialisé par la délivrance d’une licence officielle sous entend l’acceptation pleine et entière de ce règlement intérieur. Le joueur s’engage moralement envers le club et en particulier envers son équipe à adopter une attitude sportive et respectueuse, à répondre aux convocations, et à participer aux activités dictées par son entraîneur. Il doit s’efforcer d’être disponible et prévenir son responsable d’équipe en cas d’indisponibilité. Le joueur doit, se sentir concerné par la vie du Club en évitant d’être un simple consommateur, respecter les entraîneurs, les dirigeants et les autres membres du club , respecter ses adversaires, les arbitres, le public, ainsi que le matériel mis à sa disposition. Le joueur s’interdit toute discussion à caractère politique, philosophique ou confessionnel et toute action de propagande. Chacun a un devoir de réserve et de discrétion à l’égard de tous concernant l’activité du club et s’engage à ne pas mettre en cause l’image de celui-ci dans les lieux publics. Lors des rencontres, les joueurs, quelle que soit leur catégorie d’âge, devront porter les tenues aux couleurs de l’USG HB et d’accepter la publicité inscrite sur les équipements que leur met à disposition le club.

Article 4- Obligations du club

En tenant compte des contraintes liées à l’âge des adhérents, l’USG HB s’efforce de mettre en place des compétitions et des entraînements pour chaque catégorie d’âge, sous la conduite d’entraîneurs diplômés ou en cours de formation. Des aménagements particuliers peuvent être effectués en fonction des disponibilités des entraîneurs. Ces dispositions sont réexaminées chaque début de saison. L’information des horaires d’entrainements et des matchs fait l’objet d’un affichage dans la salle. Pour les catégories jeunes lors des entrainements un horaire et conditions du déplacement (matchs à l’extérieurs) sont remis sous forme papier à chaque jeune. Lors des matchs le club fournit maillots et shorts ceux-ci sont récupérés en fin de matchs pour être lavés au club.

Article 5- Responsabilités

L’association et plus précisément les entraîneurs et dirigeants sont responsables des mineurs à compter de l’heure de début d’entraînement et jusqu’à la fin de celui-ci ainsi que pour les déplacements. Les parents doivent prendre toutes leurs dispositions pour être présents avant la fin de l’entraînement afin de récupérer les enfants. Il est de votre responsabilité de vous assurer de la présence de l’entraîneur avant de laisser votre enfant à l’entraînement. En cas d’empêchement ou de retard (exceptionnel), ils doivent prévenir les responsables par tout moyen afin de leur demander de surveiller l’enfant. La responsabilité du club n’est engagée, pour les joueurs (ese) ayant acquitté leur cotisation, que pendant les heures d’entraînement indiquées en début de saison pour chaque catégorie ou des horaires indiqués pour les compétitions. Les parents des mineurs autorisent les responsables du club et les parents d’autres jeunes joueurs (ses) à procéder aux déplacements dans leurs voitures personnelles ou de location pour les compétitions du club, officielles ou amicales, pour les conduire sur les lieux des sélections éventuelles ou lors de sorties organisées dans le cadre de l’activité liée au handball.
La prise en charge des joueurs (ses) (mineurs) ainsi que la dépose est à faire sur le parking de la salle.
Déplacement par voiture particulière : le conducteur du véhicule est responsable des personnes transportées et autorisé par son assureur à transporter des personnes tiers dans le véhicule utilisé.  La responsabilité du club ne peut être engagée pour tout accident ou incident intervenant au cours du voiturage.
Le chauffeur doit avoir son permis de plus deux ans être licencié ou parents de licencié.

Article 6- Transports

Les déplacements s’effectuent en voitures particulières, en car ou en mini-bus. Le responsable des transports met en place un planning affiché sur un tableau chaque semaine en fonction des catégories et championnats.
Pour les équipes de jeunes un document sur les conditions de transports est remis à chaque jeune présent à l’entraînement.
Le club rembourse les frais kilométriques pour les déplacements en voitures particulières avec un maximum de 3 voitures par équipes. Des notes de frais pré remplies sont à disposition au secrétariat elles doivent être complètement remplies pour être remboursées par le trésorier.

Article 7- Entraineurs

Les trois rôles principaux des entraîneurs sont : Eduquer les joueurs à la pratique du handball Diriger l’équipe pendant les entraînements et les compétitions Faire respecter le règlement intérieur du club Les entraînements s’effectuent sous la responsabilité et l’autorité exclusive des entraîneurs. L’accès à la salle et au jeu est interdit en dehors de la présence d’un responsable de l’association. L’entraîneur se doit être à l’heure lors des entraînements et autres manifestations et s’engage à prévenir en cas d’impossibilité. Cependant, pouvant, en dernière minute, être absent, les familles devront toujours s’assurer de sa présence au moment de déposer leur enfant. La responsabilité de l’association ne peut être engagée que si l’un de ses dirigeants est présent lorsque l’adhérent est accidenté dans l’enceinte du lieu d’entraînement ou de match. La responsabilité de l’association peut être assumée par l’intermédiaire des entraîneurs. Si un responsable interdit l’entraînement à un joueur mineur, celui-ci devra rester sous sa surveillance, qu’elle qu’en soit la cause, jusqu’à la fin de l’horaire d’entraînement. Le matériel d’entraînement est à la disposition des entraîneurs et se trouve sous l’entière responsabilité de celui qui l’utilise. Les équipements sont distribués aux entraîneurs en début de saison, charge à eux de les gérer et de les récupérer à la fin de la saison.

Article 8- Sanctions

En cas de manquement grave à ce règlement, le bureau directeur pourra adopter des sanctions adaptées allant de la réparation de la faute jusqu’à la radiation du club en passant par l’avertissement ou la suspension. Chaque sanction sera notifiée par écrit au licencié concerné ou à son responsable légal pour les mineurs Les pénalités financières décidées par le Comité, la Ligue ou la Fédération, faisant suite à des sanctions disciplinaires (comportement antisportif) , devront être assumées par le joueur concerné, ou son représentant légal, en fonction des décisions prise par le bureau directeur.